Projet pastoral
I Accueillir tous les enfants dans le respect de leur diversité
Chaque enfant, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous et par chacun dans le respect de sa diversité d’origine, d’opinion, de croyance et de pratique religieuse. Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés, petites ou grandes, morales ou physiques, sociales ou scolaires sont prises en compte pour qu’il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place.
La communauté chemine dans un respect mutuel à la lumière du Christ.
II Grandir à la lumière de l’évangile
Chaque enfant se voit proposer, pour nourrir sa foi et parfaire sa formation religieuse, un temps de culture chrétienne au sein de sa classe. Cette annonce de la Bonne Nouvelle se vit aussi au sein de l’ensemble de la communauté (enfants, enseignants, parents, amis et paroissiens) tout au long de l’année au rythme des fêtes liturgiques.
Par un lien fort entre l'école et la paroisse, l’enfant qui le souhaite peut se préparer aux sacrements (du baptême pour les non baptisés ou de la première communion pour les plus grands).
III Devenir un homme ou une femme résolument tournés vers un avenir d’amour et d’unité
Chaque enfant peut se référer au sens chrétien de l’Homme et de la société. Il vit les valeurs évangéliques dans les petites choses du quotidien en apprenant le difficile chemin du pardon sur la cour ou dans la classe ; en portant témoignage à la maison de retraite, à la crèche … en partageant des repas, des fêtes, des célébrations.
Il apprend peu à peu à rentrer en relation avec les autres et le monde à l'image de Jésus : écoute, respect, attention aux plus petits, empathie, fraternité, pardon.
Il apprend à devenir un citoyen du monde en partageant avec les plus démunis par des actions telles que : « des bols de riz » sur le temps de carême, des collectes de jouets, de matériel scolaire, d’argent pour construire des écoles… en faveur des associations dont l'école est partenaire.